Meilleure Servante d’Atelier FACOM : comment la choisir ?

Pour votre servante d’atelier, vous recherchez ce qu’il y a de meilleur ? Facom s’impose tout naturellement. La marque d’outils française est considérée par les travailleurs manuels et les bricoleurs amateurs comme la référence.

Ces servantes d’atelier s’inscrivent dans cette optique. Pour vous aider à choisir la vôtre, j’ai étudié, comparé et classé les meilleures servantes d’atelier Facom.

  • FACOM Jet.8M4 Servante d'atelier, Métal, Rouge
    Grâce à ses 8 tiroirs, cette servante vous offre une grande capacité de stockage pour y ranger tous vos outils facilement. Design et conçue dans des matériaux robustes, elle est parfaite pour vous accompagner dans vos travaux de mécanique et prendre place dans votre garage. La servante vous permet d'insérer 4 modules par tiroir pour un rangement optimal et une accessibilité totale. Alliant compacité et praticité, cette servante est un parfait compromis entre volume de rangement et surface de travail. Fabrication française : Toutes les servantes Facom sont fabriquées dans notre usine de Feuquières-en-Vimeu dans la Somme.
  • Facom Servante JET+ 9 tiroirs - 3 modules par tiroir - JET.9M3
  • Fischer Darex 810403 Servante d'Atelier 6 Tiroirs, 0,8 mm/0,6 mm, Noir
    Servante d’atelier en tôle d’acier avec plateau de travail post formé système de sécurité anti basculement par gachette de fermeture à chaque tiroir Tiroirs avec système de glissières à billes facilitant leurs ouverture Corps en acier très résistant - épaisseur du corps de la servante 0,8 mm - épaisseur des tiroirs de la servante 0,6 mm Renforts sur les 4 côtés de la servante pour la protéger contre les chocs Fermeture centralisée des tiroirs de tiroirs par serrure 2 larges roues directionnelles avec frein et deux roues fixes 6 tiroirs avec système de glissières à billes
  • Servante d'atelier Facom ROLL rouge 6 tiroirs
  • FACOM JET.7M3 Servante d'atelier Rouge
    Grâce à ses 7 tiroirs, cette servante vous offre une grande capacité de stockage pour y ranger tous vos outils facilement. Design et conçue dans des matériaux robustes, elle est parfaite pour vous accompagner dans vos travaux de mécanique et prendre place dans votre garage. La servante vous permet d'insérer 3 modules par tiroir pour un rangement optimal et une accessibilité totale. Alliant compacité et praticité, cette servante est un parfait compromis entre volume de rangement et surface de travail. Fabrication française : Toutes les servantes Facom sont fabriquées dans notre usine de Feuquières-en-Vimeu dans la Somme.
  • Servante d'atelier Facom ROLL rouge Extra-Large 6 tiroirs 4 modules par tiroir 6 tiroirs
  • Facom FAS.13BK Servante d'atelier Noir
    Avec 13 tiroirs, cette servante offre une grande capacité de rangement et vous permet de stocker tous votre outillage Facom facilement. Design et conçue dans des matériaux robustes, elle est parfaite pour vous accompagner dans vos travaux de mécanique et prendre place dans votre garage. La servante vous permet d'insérer 3 modules par tiroir et jusqu'à 5 modules pour son tiroir extra-large. Alliant compacité et praticité, cette servante est un parfait compromis entre volume de rangement et surface de travail. Fabrication française : Toutes les servantes Facom sont fabriquées dans notre usine de Feuquières-en-Vimeu dans la Somme.
  • Facom servante chrono + 7 tiroirs - 3 modules par tiroir 7 tiroirs

Servante roulante Facom à 6 tiroirs – modèle Roll.6M3PB

servante d'atelier facom

Le modèle Roll de Facom est un grand classique parmi les servantes d’atelier.

Il s’agit d’une servante Facom mobile et roulante. Si toutes les servantes d’atelier possèdent 4 roues, elles demeurent parfois très lourdes et compliquées à manoeuvrer. Ce n’est pas le cas de ce modèle récent.

En effet, l’ensemble reste léger même quand la servante est équipée d’outils. Ensuite, les 4 roues (dont 2 fixes et un frein) assurent un déplacement très simple. La servante peut tourner, se stopper, avancer… Bref, vous ne perdez aucun temps dans les déplacements. Facom a pensé à tout puisqu’il y a même une petite poignée sur le côté du plan de travail pour les déplacements.

Cette servante à 6 tiroirs possède une capacité de rangement très intéressante. Vous pouvez y ranger des dizaines d’outils différents et les classer grâce à des compartiments hétérogènes. Ils se composent ainsi :

  • 3 tiroirs d’une hauteur de 60 mm
  • 2 tiroirs d’une hauteur de 130 mm
  • 1 tiroir d’une hauteur de 200 mm.

Chaque tiroir possède une capacité de charge comprise entre 20 et 30 kg pour un total supérieur aux 150 kg.

Je souhaite également mettre en avant le grand plan de travail avec son revêtement antidérapant. Il permet de poser les outils sans qu’ils ne bougent.

J’apprécie également le rangement sur le côté de la servante. De plus, chaque partie latérale de cette servante d’atelier Facom est perforée afin de pouvoir accrocher les outils de la gamme Jetxl.

Si vous souhaitez mieux équiper la servante, il est possible d’ajouter des modules dans les tiroirs. Ce n’est pas une obligation, mais cela constitue toujours un petit plus pour une meilleure organisation et recherche des outils durant le travail.

Servante d’atelier Facom JET.8M4 en métal

servante d'atelier jet facom

L’excellente servante d’atelier présentée juste avant a une limite : sa taille. Si vous êtes dans un environnement professionnel ou avez des centaines ou des milliers d’outils, ses capacités de rangement finissent limitées. Il faut alors passer sur un plus gros modèle comme cette servante Facom Jet.

Elle possède 8 tiroirs avec 4 modules par tiroir, soit 32 modules. Quel plaisir d’avoir autant de place pour stocker vos matériels de bricolage !

Dans le détail, elle détient :

  • 6 tiroirs d’une hauteur de 60 mm
  • 2 tiroirs d’une hauteur de 130 mm.

La servante pèse près de 90 kg et peut supporter jusqu’à 210 kg dans ses tiroirs. Malgré ce poids conséquent, la servante Facom complète se bouge aisément. Encore une fois, le fabricant a su la doter de roues petites, solides et maniables.

Les dimensions de cette servante Facom 8 tiroirs sont de 115 x 100 x 60 cm et adoptent une forme rectangulaire. Elle est donc facile à caser contre un mur et à déplacer jusqu’à votre lieu d’intervention.

L’ensemble est en métal rouge et garantit une grande solidité. Quelques chocs ne vont pas l’abîmer de sitôt. Vous ressentez la qualité de la fabrication française inhérente à Facom (car oui, la marque ne délocalise pas ses productions comme beaucoup de concurrents !).

Sur le papier et dans l’usage, tout est parfait. Le bémol peut être le prix de la servante Facom puisqu’il dépasse les 4 chiffres. Néanmoins, ce n’est pas un prix trop cher pour cette qualité et cette capacité.

Servante FACOM roll XL 6 tiroirs

servante facom equipée avec outils

Vous avez besoin de tout acheter, rangement et matériels ? Cette servante Facom avec outils, complète et équipée, est parfaite pour vous.

Il s’agit du modèle Facom Roll XL, une valeur sûre parmi la gamme de Facom. Elle est livrée avec 69 outils de la marque.

Cette servante d’atelier possède 6 tiroirs. Parmi eux, vous trouvez :

  • 3 tiroirs d’une hauteur de 60 mm
  • 2 tiroirs d’une hauteur de 130 mm
  • 1 tiroir d’une hauteur de 200 mm.

Ensuite, beaucoup de points communs avec la première présentation de ce comparatif de servantes Facom se dégagent. Celle-ci aussi possède 4 petites roues, dont 2 fixes, qui assurent le déplacement de la servante. Une poignée à côté du plan de travail est également là pour diriger la manoeuvre.

Sur cette référence, les outils que vous retrouvez sont normalement :

  • 16 clés mixtes
  • 6 tournevis plats
  • 2 tournevis Philips
  • 7 tournevis Resistorx
  • 1 marteau à rivoir
  • 1 maillet
  • 3 chasses-goupilles
  • 1 burin
  • 1 pointeau
  • 3 pinces
  • Plusieurs douilles.

Cependant, je vous conseille de vérifier avant d’acheter car je ne sais pas si la composition de cette servante avec outils évolue à travers le temps.

Le prix de la servante Facom équipée est particulièrement intéressant. Quand vous cumulez le coût de la servante et les outils achetés seuls, vous arrivez à un tarif bien au-delà de celui affiché pour cet ensemble !

Servante d’atelier Facom grise 6GM3

servante facom gris

La description de cette servante Facom vide est assez simple : c’est la même que celle présentée au début de la page, mais en grise.

En effet, Facom propose souvent ces modèles en deux couleurs : rouge ou gris.

Vous avez donc avec ce modèle (la liste n’est pas exhaustive) :

  • Une servante 6 tiroirs Facom : 3 x 60 mm, 2 x 130 mm, 1 x 200 mm.
  • 4 roues d’une diamètres de 125 mm : 2 fixes, 2 pivotantes, 1 frein.
  • Un rangement latéral, ainsi que des côtés perforées pour accrocher d’autres outils.
  • Une poignée pour manoeuvrer la servante, ainsi qu’un grand plan de travail sur le dessus.

C’est à noter que le modèle est livré avec les roues et les cloisons montées. C’est un gain de temps, mais aussi une assurance d’avoir un ensemble parfaitement emboité qui dure longtemps.

Comment choisir votre servante d’atelier Facom ?

Le gros atout de choisir une servante d’atelier Facom, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper. Vous êtes certain d’avoir un produit avec de belles finitions, robuste, ergonomique…

Mais, il y a quelques arbitrages à faire selon vos besoins. Le premier est de choisir si vous souhaitez acheter une servante Facom vide ou complète.

Ensuite, réfléchissez à la capacité globale de rangement (le nombre et la dimensions des tiroirs). Les rangements latéraux sont un plus non négligeable.

Pour les roues, les systèmes sont les mêmes, mais le poids global de la servante d’atelier a un impact sur les déplacements. Les poignées pratiques pour la guider sont nécessaire dès que la servante Facom est remplie d’outils.

Le prix reste un critère important, mais vos autres besoins guideront le prix parmi la gamme Facom.

La marque FACOM en quelques mots

Si vous ne connaissez pas (encore) Facom, sachez que la société française appartient désormais à Stanley et a donc été dissoute après 100 ans d’existence. Néanmoins, l’image de marque est tellement forte que le groupe a gardé la gamme d’outils Facom.

Ces derniers, ainsi que les servantes, sont fabriqués pour la majorité de son stock en France. Facom est connue pour sa célèbre « garantie à vie » de tous ses matériels, une preuve claire de la solidité de ses productions.