Meilleure Servante d’Atelier STANLEY | Guide pour choisir la vôtre !

Marque américaine, Stanley est une référence dans le domaine de l’outillage. Vous retrouvez dans les servantes d’atelier Stanley tous les gages de qualité d’un bon équipement.

Si vous souhaitez acheter une servante de cette marque, plusieurs références sont proposées. J’ai trié, analysé et comparé ces modèles. De ce travail est issu ce comparatif des meilleures servantes d’atelier de Stanley.

  • Stanley Fatmax 1-95-622 Servante d'Atelier Sur Roulettes métal/Plastique - Gamme Fatmax - Attaches Anticorrosion - Poignée Bi matière - Système de Rangement Vertical - Cadenassable
    Gamme FATMAX : encore plus robuste et ergonomique, pour les usages intensifs Capacité de stockage importante : propose un rangement de 63 litres, avec de nombreux compartiments et tiroirs, pour accueillir un bon nombre d’outils, d’équipements et d’accessoires Module du haut autonome : possède une boîte à outils de 50 cm avec un plateau porte-outils amovible - 2 Tiroirs : optimiser l'espace de stockage avec les tiroirs de 10 cm de profondeur chacun - Grand bac de stockage : dispose d’une capacité de rangement importante pour les appareils électroportatifs - Système Cantilever : permet d’accéder simultanément à tous les compartiments de manière simple et rapide - Glissière en métal à roulement à billes : garantit une fixation efficace pour éviter l’ouverture intempestive des tiroirs Facilité de transport : la servante dispose de deux grandes roues qui assurent un déplacement aisé sur tous les types de surfaces, et d'une poignée télescopique ajustable pour un transport confortable et sans effort Résistance et durabilité : bénéficie d’une structure en polypropylène robuste, avec des attaches en métal et des roues très résistantes, pour supporter les conditions difficiles et durer plus longtemps
  • Servante Modulo 3 en 1 - Boîte à Outils - Module 2 Tiroirs - Module Profond pour Electroportatif - STANLEY, 1-79-206
  • Stanley Stmt1-74306 Servante Métallique - Contenance Maximale 300 Kg - Tapis De Protection - 7 Tiroirs D'Une Charge Maximale De 30Kg - Fermeture Centralisée - Roues Pivotantes Et Verrouillables
    La servante supportera vos outils les plus lourds avec un poids maximum de 300kg, résistante avec les coins renforcés, tapis de protection s’adaptant parfaitement au plan de travail, côtés perforés pour accessoirisation 7 tiroirs avec une charge de 30-35 kg chacun Sécurisée avec fermeture centralisée (clés fournies) Les roues sont pivotables et possibilité de les verrouiller pour plus de sécurité Poignée confortable pouvant se monter à droite ou à gauche
  • Servante - 7 Tiroirs - 680 mm - 300 Kg Maximum - STANLEY, STMT1-74306
  • STANLEY servante atelier 2 en 1
    Structure en polypropylène résistant Poignée télescopique Séparable en deux éléments
  • Servante atelier Equinoxe 5 tiroirs Origine
  • Stanley STMT1-75063 Servante d'atelier métallique-Rangement d'outils sur 4 tiroirs-Fermeture sécurisée-Ouverture à glissières-Plan de Travail renforcé-Dimensions 685 x 1226 x 300 mm, Jaune
    Rangement: avec ses 4 tiroirs (58x39x8cm et 58x39x14cm), rangez un grand nombre d'outils dans cette Servante d'atelier Stanley. Ses dimensions totales sont de 68, 5 x 122, 6 x 30 cm. Sécurité: grâce à son système de fermeture centrale, verrouillez la Servante et gardez vos outils à l'abri lorsque vous ne les utilisez pas. Robustesse: la zone de travail renforcée au moyen de tiges en chrome et le tapis de protection de 6 mm d'épaisseur vous assurent durabilité et résistance. Praticité: ses tiroirs à glissières à bille pouvant supporter jusqu'à 23 kg sont accessibles par de solides Poignées en aluminium. Mobilité: les deux roues pivotantes équipées d'un frein et les deux roues fixes de la Servante vous permettent de la manœuvrer sans difficulté afin qu'elle vous accompagne partout dans votre atelier.
  • Servante Modulo 2 en 1 - Boite à Outils Touchlatch à Tiroir - STANLEY, STST1-70344

Servante d’atelier métallique Stanley à 7 tiroirs

servante stanley de 7 tiroirs

Cette servante Stanley aux couleurs traditionnelles de la marque (jaune et noir) est un super modèle. Il garantit une ergonomie sans faille.

Il comprend 7 tiroirs sur le modèle de base. Mais, en cliquant sur les boutons que j’ai ajoutés sur la page, vous pouvez choisir une variation avec 5 ou 6 tiroirs. C’est à vous de voir la contenance dont vous avez besoin. Cependant, je pars toujours du principe que plus il y a de place, mieux c’est.

Ces 7 tiroirs peuvent supporter une charge de 35 kg chacun, pour un total de plus de 200 kg de capacité. Cela vous laisse donc la possibilité de ranger une grande quantité d’outils dans votre servante Stanley.

La fermeture de la servante est centralisée. Cela signifie que vous pouvez fermer ou ouvrir tous les tiroirs avec une seule et même clé. La serrure est placée à un endroit pratique, au-dessus des tiroirs.

Les roues pivotent parfaitement et vous avez la possibilité d’utiliser un frein pour bloquer la servante. J’ai pris l’habitude de toujours utiliser les freins de mes servantes pour plus de sécurité.

La servante à 7 tiroirs se déplace très facilement. La qualité des roues Stanley fait la différence. De plus, il y a une grande poignée à côté du plan de travail pour vous simplifier encore plus la tâche.

Au niveau de la robustesse, c’est également un sans-faute. La servante Stanley dure des années et résiste aux chocs.

Si vous souhaitez une autre marque que Facom, Stanley et cette servante d’atelier roulante forment une parfaite alternative.

Servante d’atelier mobile Stanley grand volume

servante mobile stanley noire

Vous avez peu d’outils à ranger ou devez vous déplacer sur des chantiers ? Cette servante roulante Stanley est idéale pour votre besoin !

En effet, beaucoup de servantes d’atelier se bougent facilement avec leurs roues, mais vous ne pouvez pas les amener durant vos interventions si elles pèsent 200 kg une fois remplies… Il faut alors une autre solution et acheter une servante mobile.

Comme vous pouvez le voir sur les photos du produit, cette servante possède un grand coffre pour abriter vos outils. Le volume de ce coffre est de 23 litres. Véritable mallette roulante, elle peut facilement être portée puisqu’elle pèse au maximum 50 kg.

Quant aux trajets, la grande poignée et deux grandes roues de 18 cm les rendent simples. Il n’y a aucun problème pour faire rouler votre servante mobile Stanley sur un chemin de cailloux ou même pour monter quelques marches avec. Le système est fonctionnel et sûr.

Le manche est télescopique. Il est donc aisé de ranger la servante dans votre coffre de voiture ou de lui trouver un emplacement dans votre atelier ou garage.

Un œillet est présent sur le coffre pour attacher un cadenas. C’est une sécurité de plus pour éviter le vol, mais aussi garantir que le coffre reste complètement fermé malgré des trajets brusques.

Si vous recherchez une servante d’atelier Stanley pour vos déplacements, ce modèle est idéal. En revanche, si vous avez beaucoup d’outils à ranger et que vous ne bougez pas, d’autres servantes de ce comparatif me semblent plus adaptées.

Grande servante d’atelier Fatmax de Stanley

servante d'atelier emboitable stanley

La servante Stanley Fatmax est peut-être la référence la plus connue du fabricant. La raison est simple : beaucoup d’artisans professionnels l’affectionnent. Cela se comprend quand on liste toutes ses qualités et que l’on voit le prix de la servante Stanley (attractif !).

Contrairement à beaucoup de servantes, celle-ci n’est pas qu’en métal, mais bi-matière avec une part en plastique ddur.

Le plastique solide se retrouve notamment dans la confection des roues. Elles sont au nombre de deux. Grandes, elles facilitent les déplacements sur des chemins difficiles et peuvent permettent, grâce à leur système bien réfléchi, à monter ou descendre des marches.

La servante Fatmax de Stanley se compose de 2 grands coffres et 2 tiroirs. Cela permet de ranger de petits outils comme des équipements plus imposants.

Le tout s’emboite, s’ouvre, se décale de façon intelligente. Vous pouvez donc attraper les outils dans le coffre du bas sans toucher à celui du haut, tout ouvrir comme tout fermer en quelques secondes.

En termes d’ergonomie, la Fatmax de Stanley demeure un exemple !

La capacité est importante puisqu’il s’agit d’une servante d’atelier 63 litres. Vous pouvez ranger une grande quantité d’équipements en son sein. Elle reste malgré tout compacte et peu d’efforts sont nécessaires pour la déplacer.

Elle peut donc servir comme servante de chantier ou comme servante d’atelier fixe.

Je sais que le mot « plastique » peut faire peur. Mais, n’imaginez pas une servante Stanley ressemblant à un gadget. C’est bien un modèle robuste et capable de supporter plusieurs dizaines de kilos que vous recevrez.

Servante d’atelier emboitable Stanley 3 en 1

Servante d’atelier emboitable Stanley 3 en 1

Voici une autre servante d’atelier roulante proposée par Stanley. Elle est très compacte puisqu’elle mesure seulement 63 cm de hauteur.

Elle se compose de 3 parties : un grand coffre, une partie jaune plus petite et une boite à outils sur le dessus. Il faut savoir que ces trois éléments s’emboitent, se déboitent et peuvent se transporter seuls. C’est donc une servante d’atelier très intéressante pour les professionnels qui se déplacent.

La servante d’atelier ne pèse que quelques kilos et peut en supporter une vingtaine une fois équipée. C’est donc une capacité restreinte qui peut vous satisfaire pour bouger ou ranger quelques matériels. En revanche, si vous souhaitez organiser et stocker des centaines d’outils, la capacité est bien trop petite pour cela.

Il est possible d’ajouter un cadenas sur la poignée de la boite à outils pour sécuriser votre matériel. Le cadenas est non fourni, il faut donc l’acheter en sus.

Pour le déplacement, vous retrouvez les roues vues sur les modèles précédents, à savoir des grandes roues de 18 cm. Elles sont parfaites. Maniables, solides, ergonomiques, vous ne vous battez pas contre la servante complète pour avancer !

La solidité est au rendez-vous, mais le plastique demeure moins solide qu’avec le modèle Fatmax.

C’est donc une bonne servante Stanley mobile, mais je préfère la Fatmax pour se déplacer et la première de ce comparatif pour rester mon atelier.

Comment choisir sa servante Stanley ?

Si vous envisagez la marque Stanley pour votre servante d’atelier, sachez que vous faites le bon choix. La marque a prouvé depuis plusieurs décennies qu’elle méritait son statut de référence.

Deux types de servantes se détachent parmi leur gamme : les servantes en métal (servante équipée ou servante vide) et les servantes bi-matières mobiles.

Choisissez selon si vous avez besoin de transporter ou non votre servante d’atelier.

Une fois ce premier critère établi, intéressez-vous à la capacité de charge. Certaines servantes Stanley peuvent accueillir des centaines d’outils, tandis que d’autres ont une capacité similaire à une grosse boite à outils.

Je vous conseille aussi d’analyser la nature des compartiments. Un grand coffre est utile pour de gros matériels comme les perceuses, mais si vous avez seulement des outils, les tiroirs sont plus pratiques pour le rangement.

Concernant les roues, les servantes Stanley adoptent les mêmes systèmes donc il n’y a rien à comparer. Néanmoins, vous avez des grosses différences sur la poignée de transport. Entre une longue poignée rétractable solide et une simple petite poignée, le confort lorsque vous tirez votre servante Stanley n’est pas le même !

Enfin, le prix de la servante d’atelier Stanley est un autre facteur de décision. Les prix varient entre 50 et 500€ pour les servantes classiques. Si vous souhaitez un gros meuble pour ranger vos outils, une sorte de double servante, les tarifs peuvent dépasser les 4 chiffres.

La marque Stanley en quelques mots

Comme son nom laisse entendre, Stanley est une marque américaine. Elle fait partie du grand groupe qui détient aussi Black & Decker, et depuis peu, Facom.

Stanley a été créé en 1843 et comme le montrent ses rachats, le groupe se porte bien. C’est un compagnon de confiance de longue date pour tous les bricoleurs.